Le château de Mouthe

La demeure de Loïc le viking
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le génépi

Aller en bas 
AuteurMessage
Lluna

avatar

Nombre de messages : 74
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2006

MessageSujet: Le génépi   Mer 25 Oct - 0:22

Le génépi…dont la réputation n’est plus à faire ! La liqueur célèbre des montagnards aux vertus digestives et anti-rhume, bien qu’il ne faille pas en abuser, auquel cas c’est parfaitement l’inverse…

Le génépi est une artemisia tout comme l’armoise ou l’absinthe. Beaucoup moins dangereux que cette dernière, son parfum est, c’est vrai, tout à fait remarquable et très doux. Il varie d’une note de vert fruité de pêche et de pomme verte, de plus en plus sucré et de moins en moins amer au fur et à mesure de la saison.
Artemisia est l'ancien nom grec ou latin de diverses plantes de ce genre. Pour certains auteurs, elles seraient dédiées à Artémis, la Diane grecque, à cause de leur usage médicinal en gynécologie ; pour d'autres à Artémise, veuve du roi de Carie, qui l'utilisait en médecine, ou du nom grec artemès, « sain et sauf », à cause de leurs propriétés révulsives ; glacialis, « glacial », le génépi poussant à une altitude élevée.

En Savoie et dans d'autres régions de France, la liqueur de génépi s'appelle aussi arquebuse.

Le Génépi pousse entre 2400 et 3500 mètres d’altitude. Récoltée en été, séchée au bon air des montagnes, cette plante des sommets est ensuite mise en macération puis lentement distillée.
Suivant les pays la cueillette des génépis sauvages est soumise à différentes réglementations.

Et, aussi évident que cela puisse paraître, le dahut, qui peut avaler jusqu'à une douzaine de Kgs d'herbe par jour et, dont le régime est capricieux : lichens, framboisiers, rhododendrons, génévriers, fétuques montagnardes, a (et c'est très connu) une préférence marquée pour le génépi.


Description

Le génépi est une petite plante vivace de 5 à 20 centimètres à tige rampante munie de radicelles. Les feuilles sont lancéolées, fusiformes, blanchâtres, pétiolées. Les tiges florifères portent à leur sommet un corymbe de fleurs d'un beau jaune doré. Celles ci sont visibles de juillet à août.

Culture et récolte

Le génépi est une plante protégée, très rare (sauf si vous savez où vous ballader). Il aime les sols calcaires et siliceux.
Il se multiplie par division des tiges souterraines.

Usages

Le génépi est employé pour lutter contre les refroidissements, la toux, le rhume, l'encombrement des sinus.
On en fait une liqueur populaire dans les régions des Alpes et des Vosges, bien utile l'hiver.
Pour passer un bon hiver comme les Savoyards, dégustez un petit verre à liqueur de leur boisson régionale avant ou après le repas
[/i]

Génépi des Pères Chartreux

GENEPI 40° (existe aussi en "Extra-Sec")

Le "Génépi" est un terme générique donné par les habitants de la région à plusieurs plantes arômatiques (armoises) des Alpes.
Pour les montagnards, la tradition est de récolter ces plantes en août et de les faire macérer dans de l'alcool.
Chaque montagnard a sa recette secrète pour faire du Génépi.

Les Chartreux, qui ont distillé des plantes depuis plus de 400 ans, ont leur propre recette secrète de Génépi, comprenant plusieurs macérations et distillations. Ce procédé particulier permet aux plantes alpines de délivrer tous leurs arômes.

GENEPI du HABERT 25°

Produit fabriqué par les Pères Chartreux
Habert : Maison en pierre construite en Chartreuse dans les clairières d'altitude moyenne ou en alpages dès le début du 18° siècle. Maison d'habitation où les vachers fabriquaient également le fromage, le habert est souvent accompagné d'une grange étable.


Et biensûr les artisanales et des tas d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le génépi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Mouthe :: Le Château :: Les caves du chateau :: le coin des spiritueux-
Sauter vers: