Le château de Mouthe

La demeure de Loïc le viking
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les armes viking

Aller en bas 
AuteurMessage
Loicisdumb
grand petit comte
avatar

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 29/06/2006

MessageSujet: Les armes viking   Dim 27 Aoû - 23:55

Les armes viking


Les légendes parlaient fréquemment de Vikings armés de haches, mais celles-ci servaient la plupart du temps aux humbles qui ne pouvaient pas s'offrir d'épées. On a bien retrouvé quelques haches richement décorées dans des tombes de nobles, mais la plupart de celles qui nous sont parvenues ne diffèrent nullement des cognées de bûcherons et servaient probablement aussi bien à la guerre qu'à couper du bois.


Contrairement à la légende, les vikings n'ont jamais eu de cormes à leur casque. (En fait, on met juste les casques à cornes pendant les fêtes, juste pour la déconne.)


Il n'y a que très peu de choses à dire sur le bouclier viking sinon que le modèle typique était d'un aspect circulaire d'un diamètre pouvant aller de 60 à 100 centimètres.
Un tel modèle, reste pesant. Le centre du bois était percé de façon à pouvoir disposer une poignée, protégée par une coque de métal (comme illustré sur la troisième image). Enfin, une ceinture de cuir fixée sur celui-ci permettait au guerrier de le placer sur son épaule pour un déplacement plus aisé.


La lance et le javelot étaient respectivement utilisés comme armes de pointe et de jet.


Avec un fer pouvant atteindre cinquante centimètres de long, fixé sur une hampe en frêne quatre à cinq fois plus longue, il s'agissait là d'un équipement redoutable.
Dans la mythologie nordique, Odin possédait une lance magique, Gungnir. Avec elle, il était sûr de toucher sa cible à chaque coup.
On évoquait aussi la mémoire d'Olaf Tryggvesson, roi de Norvège, un formidable guerrier qui pouvait, disait-on, projeter deux lances en même temps, une dans chaque main


La cotte de maille était encore une protection de plus réservée aux chefs ou aux riches guerriers.
Plus tard, elle devint très répandue dans l'équipement des Normands. La Tapisserie de Bayeux nous montre précisément cela en images. De nos jours, les Compagnies Vikings recréent l'ensemble de leur équipement.


Tout Scandinave de sexe masculin et de naissance libre était censé posséder des armes, et la plupart savait s'en servir.
Les meilleures et les plus coûteuses étaient les épées longues : des lames à double tranchant, faites pour frapper de taille plutôt que d'estoc et dotée d'une rainure au milieu.
Il s'agissait là d'objets précieux qui recevaient parfois des surnoms comme "Mord-la-Jambe" ou "Garde-d'Or", et se transmettaient souvent de père en fils. Les meilleures étaient fabriquées en territoire franc, au moyen d'une technique de soudure qui combinait des lames métalliques de dureté différente afin d'en améliorer la flexibilité.

http://pvaineau.club.fr/armes.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumabibi.forum2jeux.com
 
Les armes viking
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les armes et les techniques guerrières des Vikings
» LES MARTEAUX D'ARMES
» liste des armes pour l'obtention des runes RA
» Instruction Technique Armes de Poing
» Énième recensement des armes d'exception.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Mouthe :: Le Château :: La salle des armes-
Sauter vers: